Bénévolat

ReStore Français

Dons

Devenir Propriétaire

Critères de sélection

Suivez deux étapes pour devenir propriétaire d’une demeure Habitat pour l’humanité.

1. Répondre aux critères de présélection

Habitat pour l’humanité Québec construit des maisons en partenariat avec des familles sélectionnées, des bénévoles et des membres de la communauté. Une fois les maisons construites, Habitat pour l’humanité Québec les vend aux familles partenaires sélectionnées, sans demander de mise de fonds et avec un prêt hypothécaire sans intérêts.

Afin d’être admissibles à l’achat d’une maison construite par Habitat pour l’humanité Québec, les familles doivent répondre aux critères suivants :

LE BESOIN – Votre logement actuel est trop petit pour la taille de votre famille? Votre logement actuel est en mauvais état et pourrait avoir des conséquences sur la santé et la sécurité de votre famille? Le montant du loyer est trop élevé pour votre revenu? Vous pourriez être admissible à l’achat d’une maison Habitat pour l’humanité Québec.

LA VOLONTÉ DE DEVENIR PARTENAIRE – Votre famille devra contribuer 500 heures de bénévolat après d’Habitat pour l’humanité, soit pour la construction de votre maison, soit dans le cadre d’autres programmes d’Habitat pour l’humanité, comme son magasin ReStore. Vous devrez d’autre part assister à une série d’ateliers permettant de vous familiariser avec les finances et les responsabilités d’un propriétaire. Enfin, vous devrez accepter de promouvoir Habitat pour l’humanité lors d’initiatives publiques.

LA CAPACITÉ FINANCIÈRE DE PAYER UN PRÊT HYPOTHÉCAIRE ET LES AUTRES DÉPENSES LIÉES À LA PROPRIÉTÉ – Votre famille doit avoir un revenu annuel minimum insuffisant sous le seuil de faible revenu. Les membres de la famille doivent être des citoyens canadiens ou des immigrants établis au Canada depuis au moins 3 ans, et au moins un membre de la famille doit avoir un emploi stable depuis au moins 2 ans. Habitat pour l’humanité Québec n’accepte pas les familles dont les seules sources de revenus sont l’aide sociale ou l’assurance-emploi. D’autre part, afin de déterminer si le revenu brut de la famille lui permet d’être admissible au programme Habitat pour l’humanité, nous utilisons les barèmes de bas revenu préétablis par Statistique Canada (SFR : seuil de faible revenu) qui prennent en considération le nombre de personnes constituant la famille. Le revenu brut familial inclut le salaire des membres de la famille qui ont un emploi. Le revenu brut familial n’inclut pas les allocations familiales.

Une faillite antérieure ne vous disqualifie pas pour devenir propriétaire d’une demeure Habitat pour l’humanité; cependant, au moment où vous faites une demande pour un logement construit par Habitat pour l’humanité, vous devez être libéré de votre faillite depuis au moins 3 ans.

Si vous souhaitez devenir propriétaire d’une demeure Habitat pour l’humanité, veuillez remplir le formulaire de présélection ci-dessous.

Si vous répondez aux critères de présélection, vous serez invité à participer à une réunion d’orientation où vous en apprendrez davantage sur le fonctionnement d’Habitat pour l’humanité Québec.