Bénévolat

ReStore Français

Dons

Devenir Propriétaire

Les familles Habitat

Le profil de la famille

famille B.Habitat pour l’Humanité Province de Québec est fier de vous présenter trois générations de la famille qui va vivre dans le duplex qu’Habitat a rénové dans Mercier Est.
en savoir plus

Cette famille vit au Québec depuis 23 ans.  Récemment, une sclérose en plaques a été diagnostiquée à la jeune mère lui provoquant une faiblesse constante dans les jambes. De ce fait, le logement dans lequel vivait le couple – un appartement de 2 étages où les chambres et salles de bains étaient au sous-sol – est devenu de plus en plus difficile d’accès pour elle. Heureusement, elle pouvait compter sur l’aide de ses parents et de son frère qui vivaient à proximité et qui adoraient prendre soin des deux petits.

Après avoir recherché sans succès un appartement plus adapté à sa situation, elle tomba sur un article du journal “Métro” qui expliquait comment Habitat pour L’Humanité vient en aide aux familles dans le besoin. La famille au complet décida immédiatement de faire une demande d’inscription au programme Habitat en espérant être éligible.

Ils furent enchantés d’apprendre que leur dossier avait été accepté et qu’ils allaient pouvoir acheter un duplex où la jeune famille serait au rez-de-chaussée, avec toutes les pièces au même niveau, pendant que les grands-parents et l’oncle vivraient à l’étage au-dessus. En apprenant la bonne nouvelle, la jeune maman dit : « Je suis tellement contente de voir qu’il y a des gens autour de nous qui se sentent concernés et que nous ne sommes pas seuls. Nous sommes tellement chanceux d’avoir une maison qui corresponde aux besoins de notre famille, et en particulier qui nous permette d’avoir grand-père et grand-mère juste au-dessus de nous, les faisant participer à notre nid familial. »

Cette nouvelle famille partenaire n’a pas perdu de temps à commencer ses activités de « Transpir-Action » (heures de travail bénévoles). Notre magasin, Centre de rénovation ReStore, est très heureux de pouvoir compter sur l’aide de la mère, une personne enthousiaste qui travaille bénévolement comme caissière et sur le plancher. Et, de son côté, le jeune papa aide à construire la clôture pour leur futur jardin, permettant ainsi à la maman de voir ses enfants jouer sans avoir à marcher jusqu’au parc – trajet qui lui devenait difficile.

Toute l’équipe d’Habitat pour l’Humanité Province de Québec encourage cette famille et lui souhaite d’être très heureuse dans sa nouvelle maison !

Le profil de la famille

fam_montreal1

Habitat pour l’humanité Montréal est heureux d’accueillir la nouvelle famille partenaire.

La mère est originaire de la République Démocratique du Congo et le père du Burundi. Quand il a émigré en Amérique du Nord, c’était à New York.
en savoir plus

Imaginez-vous, les seuls mots d’anglais qu’il connaissait étaient : « Good morning » !  Quand on l’a informé qu’il y avait un endroit où les gens parlaient français, il s’est empressé de prendre l’autobus en direction du Québec. Bien qu’il soit arrivé en plein cœur de l’hiver, il est «tombé» amoureux avec Montréal et a choisi d’y vivre. C’est également ici qu’il a trouvé l’amour et fondé sa famille.

 La famille a entendu parler d’Habitat pour l’humanité Montréal pour la première fois dans un centre communautaire dans la Petite Bourgogne où les deux filles participent bénévolement à l’aide aux devoirs.

 La famille habite depuis onze ans dans un appartement à prix modéré (HLM). Le logement a toujours été en mauvais état malgré leurs nombreuses démarches auprès de la régie. Il y a des trous dans les murs, une fuite d’eau provenant de l’appartement du haut dégoute dans la chambre des filles et dans la cuisine du rez-de-chaussée. L’eau s’infiltre par les fenêtres et les murs extérieurs.  Le cadre de la porte principale n’est pas sécuritaire et il manque des poignées de portes dans presque toutes les garde-robes.

Quand la famille a appris que leur candidature avait été retenue par Habitat pour l’humanité Montréal, ils étaient très heureux et très fiers. Depuis que les parents ont quitté l’Afrique, ils rêvaient de devenir propriétaires!  Tout le monde est très enthousiaste à l’idée de commencer à accumuler les 500 heures de bénévolat avant d’acquérir leur maison : « Avoir notre propre maison sera extraordinaire, c’est comme si nous tournions une nouvelle page de notre vie ».

Famille à Deux-Montagne

Deux-Montagnes

Famille à Deux-Montagne

Deux-montagnes 2

Famille à Montréal

Mtl 3

Famille à Sherbrooke

Sherbrooke