Bénévolat

ReStore Français

Dons

Devenir Propriétaire

Pourquoi Québec a besoin d’Habitat pour l’humanité

Bien des Canadiens font face à des difficultés de logement : peu abordables, trop exigus, insalubres ou carrément sans-abri.

Sur le territoire de Montréal, plus d’un demi-million de personnes (plus de 20 % de la population) consacrent une partie disproportionnée de leurs revenus au logement, et ce phénomène est en croissance rapide. Ceci entraîne une grande instabilité dans les collectivités, affaiblit notre économie et affecte jusqu’à la santé et la réussite scolaire. Dans le grand Montréal, c’est près de la moitié des familles dont le revenu est inférieur à 35,000 $ qui paient plus qu’elles ne devraient pour le logement, ce qui ne leur laisse pas suffisamment d’argent pour d’autres nécessités comme la nutrition adéquate, les soins de santé, le transport, l’éducation ou les économies.

Les familles qui jouissent d’une maison fiable et abordable peuvent :

  • Offrir à leurs enfants un environnement stable
  • Parvenir à une meilleure santé et une sécurité accrue
  • Améliorer leurs possibilités d’emploi et d’éducation
  • S’impliquer dans leur collectivité.

 

Le logement joue un grand rôle dans la qualité de vie, la santé et la prospérité de toute la collectivité.

Santé

Un logement insalubre affect la santé, surtout celle des enfants. L’asthme et les allergies sont deux problèmes qui s’améliorent radicalement chez les enfants qui emménagent dans une maison Habitat.

 Prospérité

Un marché domiciliaire actif attire les entreprises qui recherchent une gamme d’options de logement pour leurs employés.

 Éducation

Un des meilleurs moyens d’améliorer le rendement scolaire chez les enfant de familles à revenus limité, c’est de leur fournir un domicile stable et convenable.

 Transport

Quand les travailleurs trouvent à se loger adéquatement près de leur travail, ils diminuent leurs frais de déplacement tout en réduisant la congestion de notre système de transport public

 Environnement

Par son engagement ferme envers les méthodes de construction vertes, Habitat bâtit des maisons à haute efficacité énergétique qui coûtent moins cher d’entretien. De plus, en construisant ces maisons près des transports publics et des zones d’emploi, on se trouve à réduire les embouteillages et limiter la pollution de l’air.